L'historique et anecdotes des Plaquin


Où sommes-nous...
Nos ancêtres!
L'historique
Les familles!
Photos
Liens intéressants!

Retour à Bienvenue...
Retour à l'Historique...

 

 

 

Arnould Plaquin est né le 16 décembre, 1871 à Neuvilly, France. Il était le fils d'Arnould Plaquin et Aurélie Marsy. Il avait également un frère et trois soeurs.

Blanche Plaquin, née le 14 mai, 1878 à Mouscron en Belgique, était la fille de César Lemahieu et Mélanie Bonte. Elle avait un frère qui s'appelait Désiré.

Arnould et Blanche se sont mariés le 3 avril 1898. 

Arnould & Blanche
1920

1936
1936

Leurs premier fils, Arnold est né en France le 13 décembre 1900. Blanche, la première fille est née à Woonsocket au Rhode Island aux É-U. le 23 janvier 1909. Albert, le dernier enfant, est né le 27 novembre 1917 à Bordenave en Alberta. Bordenave, un hameau qui n'existe à ce jour, était situé à 3km à l'ouest de Thérien.

Arnould, qui était ingénieur hydraulique, travaillait dans des usines de laine. Pendant qu'il faisait son service militaire dans les Forces Françaises, il jouait dans le fanfare de son régiment. Il a même pu montrer ses talents devant le Tzar de Russie lors d'une visite en France.

En 1906, Arnould et Blanche ont décidé d'aller travailler dans des usines aux États-Unis. Ils ont resté à Woonsocket pendant sept ans.

Un jour, un colonisateur l'a encouragé d'aller au Canada pour profiter de la bonne terre riche (80 hectares) pour 10$ pour récupérer de «l'argent poussaient comme des mauvaises herbes». Il a décidé d'aller en Alberta. Il a rencontré un ami à Edmonton qui leur a conseillé d'aller à Bordenave (Thérien) et c'est bien là où il s'est installé. Avec l'aide de M. Frederick et Arnold, le fils ainé, il a construit une maison en gros bois.

Peu de temps après, Blanche et sa fille Blanche sont arrivées pour les rejoindre. Malgré une maison neuve, Arnould ne l'avait pas encore meublée donc il fallait dormir sur un tas de foin au milieu du plancher! Plus tard, ils ont acheté deux boeufs et un wagon. Néanmoins, il fallait une journée entière pour aller au village faire des courses donc ils ont finalement acheté deux chevaux ce qui lui a rendu la vie beaucoup plus agréable.

Arnould est décédé le 23 novembre, 1939 et Blanche le 14 mai, 1962.

 

1935
1935

1985
1985

Albert, le troisième et dernier enfant d'Arnould est né le 27 novembre 1914 à Bordenave, un petit hameau à l'ouest de Thérien en Alberta. Il est allé à l'école primaire de Frémont mais il n'a pas pu continuer car ce n'était pas une priorité en 1926.

Juliette est née à St-Vincent en Alberta le 26 février, 1912. Elle restait avec ses parents Eugène et Joséphine (née Leclerc) Adam. Elle avait deux frères (Gérard et Fred) et quatre soeurs (Maria, Blanche, Lucie et Jeanne).

Ils se sont mariés le 19 novembre 1935 à Thérien. Le mariage a eu lieu à 6h du matin parce 

qu'il fallait prendre le train pour Edmonton à 8h s'ils voulaient avoir une lune de miel! Une fois revenu à Thérien, ils ont eu une grande fête ainsi qu'une danse pour célébrer leur mariage. Ils ont vécu sur leur terre située à 4 km au nord et 3 km à l'ouest de Thérien.

Ils ont eu 8 enfants: Lillianne (décédé quelques jours après la naissance), Bernard, Joffre, Omer, Yvette, Roland (décédé à l'âge de 6 ans d'une appendicite), Corinne, et Pauline. Après la naissance d'Omer, ils ont pris la décision d'aller vivre sur la ferme de son frère Arnold qui se trouvait à 2 km de Thérien.

Albert et Juliette étaient très occupés avec leurs enfants, la ferme et la communauté. Ils étaient aussi membre du club de Danse Carrée ainsi que le centre communautaire de Thérien. Albert était très avant garde dans ses idées puisqu'il avait acheté un tracteur, un Oliver 99, qui avait des pneus en caoutchouc! Quel scandal! À l'époque, les tracteurs n'avaient que des roues en fer. Ses voisins le croyait ridicule de faire une telle chose!

En 1973, Albert et Juliette ont vendu la ferme à Omer pour ensuite demeurer à Bonnyville, un village qui se situe qu'à 50 km de Thérien. Ils ont aussi changé d'emploi; Juliette est devenue chef cuisinière et Albert son assistant pour la compagnie Fortier and Associates. Ils faisaient de la cuisine pour des ouvriers dans les grands chantiers de pétrole dans le frand nord du Canada. Ils ont pris leur retrait en 1979.

Même pendant leur retraite, ils étaient très actifs dans la communauté. Juliette était secrétaire du club des personnes âgées de Bonnyville pour plusieurs années.

En 1985, Albert et Juliette ont célébrés leur 50e anniversaire de mariage. Ils ont pu célébrer cette occasion spéciale avec toute la famille et tous leurs amis!

Juliette est décédée d'une crise cardiaque le 21 août 1986. De son tour, Albert est décédé le 23 août 1989. Ils reposent au cimetière Sainte Famille à Bonnyville.

 

Robert Martin.
Copyright © 2002. Tous droits réservés.
Mise à jour: July 26, 2003 .